lundi 8 décembre 2014

lettre au Père Noël



Cher Père Noël,
En cette saison, il est d’usage de t’écrire pour te demander des cadeaux. Enfin, surtout les enfants.

Je suis adulte maintenant, mais j’ai envie d’essayer et de t’envoyer ma liste. Attention, Père Noël, elle tient en un mot mais je crois que ce n’est pas simple…

Ce que je voudrais, c’est que tous et chacun soient respectés. Quels qu’ils soient. Les Roms, les jeunes de banlieue, les chômeurs, les blacks les blancs, les beurs, les homosexuels, les autres.

Je voudrais que les Israéliens respectent les Palestiniens, et que les Palestiniens respectent les Israéliens. Les Chinois pourraient respecter les Tibétains. Les Russes pourraient respecter les Ukrainiens. Le gouvernement espagnol pourrait laisser les Catalans voter. Et il y a bien sûr plein d'autres cas que j’oublie dans cette trop courte énumération.

Le respect, c’est ce qui aiderait à faire tomber les murs qui existent ou se construisent à travers le monde. Il y a les murs pour éviter les flux migratoires jugés indésirables, et ceux qui visent à se protéger des conflits territoriaux. La carte que je t'envoie (trouvée sur Internet, ici **attention mise à jour du lien en 2019 sur la base d'une carte publiée en 2016**) oublie un nouveau mur, en Ukraine. Mais elle est effrayante.



Le respect aiderait aussi à faire tomber les murs dans nos têtes. Ceux qui nous amènent à nous méfier de l’autre, parce qu’il est un peu différent.

En un mot cher Père Noël, une p’tite piqûre de respect dans tous les cœurs, ce serait le plus beau des cadeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire