lundi 15 mars 2021

Des coïncidences entre lectures et actualité ?

 


En choisissant aujourd’hui sur mon étagère Autour du monde, de Laurent Mauvignier, j’ai eu une belle surprise : ce roman, qui attend d’être lu depuis bien longtemps,  se passe le 11 mars 2011, jour du terrible tremblement de terre au Japon, suivi de la catastrophe de Fukushima, dont on vient de célébrer le triste dixième anniversaire. Pour être précis, j’écris le 14 mars 2021.

Cette coïncidence m’a troublée, car l’année 2020, qui s’est achevée il y a peu, a été parsemée de telles coïncidences, de résonances plus ou moins involontaires avec l’actualité.

Dans Un monde sans fin de Ken Follett qui se déroule au Moyen-Age, au cours d’une épidémie de peste, une femme a une intuition et recommande à tous de se couvrir le visage d’un tissu pour éviter la contamination. C’était pendant le premier confinement, en pleine pénurie de masques chirurgicaux, quand tant de couturières amatrices ou professionnelles en cousaient à la pelle.

Et toujours les forêts, de Sandrine Collette, évoque une fin du monde inexpliquée et d’une terrible brutalité, mais en lien avec un soleil implacable… Paru en janvier 2020, ce roman suivait deux étés particulièrement secs et caniculaires, et en précédait un troisième. J’ai choisi ce roman d’abord pour Sandrine Collette, dont j’adore l’écriture, et pour son thème, qui n‘aborde pas la question du dérèglement climatique en tant que telle – c’est surtout un cadre – mais je n’ai pas pu m’empêcher de me demander s’il était prémonitoire ?

Par hasard, au cours de l’année, j’apprends que Deon Meyer, dans L’année du lion, suit le parcours d’un père et son fils dans un monde ou 95% de l’humanité est morte à cause d’une pandémie à coronavirus… Cette découverte aurait pu se produire l’année d’avant et n’aurait aucunement fait écho à l’actualité ! Bien entendu, je me le suis procuré et l'ai lu.

Me voici donc en train de me demander : coïncidences ou destin ? Quelle probabilité que de telles percussions entre mes lectures et l’actualité se produise ?

J’ai donc passé en revue mes listes de lectures des dernières années, cherchant si de telles concomitances avaient déjà existé. Cruelle déception ! J’ai bien repéré quelques lectures choisies en fonction de l’actualité, mais pas de telles rencontres imprévues ! Dommage, l’idée fugitive de ces hasards qui créeraient une correspondance entre le monde tel qu’il va et mes lectures me plaisait. Et si de nouvelles percussions se passent dans les mois à venir, je vous en ferai part, promis J

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire