samedi 16 juin 2012

Underwood

  A l’occasion d’une flânerie de fin de semaine, je suis tombée, dans un petit « musée d’autrefois » sur une machine à écrire Underwood. Mythique ! Bien plus évocatrice de l’acte d’écrire un roman que mes stylos (voir l’article ici).



  Immédiatement, quelques images me reviennent en tête :

Barton Fink « séché », passant de nuits entières fixant le mur au dessus de sa machine, incapable de presser la moindre touche.

Ernest Hemingway décrit par Léonardo Padura dans « Adios Hemingway » écrivant ses derniers romans sur son Underwood debout.

  Il parait que Dashiell Hammet en utilisait une aussi. Connaissez-vous d’autres utilisateurs célèbres ? Nous pourrions faire tous ensemble une collection « les grands utilisateurs de l’Underwood ».

Deux témoignages en guise de commentaires, qui montrent que cette machien à écrire mythique n'est pas si loin de nous. 

Le témoignage de Françoise: 
 Oui, je connais, ou plutôt, je connaissais un utilisateur. Pas célebre. Et pas "utilisateur" ....puisqu'il se contentait de les réparer....
C'était mon Père.
Ces machines étaient magnifiques...
Le témoignage de Christine: 
Mon père en avait une ! ;-)
Il tapait tout ses devis dessus (et mon mémoire de maîtrise: je lui donnais les feuilles manuscrites!), il était VRP mais faisait en même temps à distance une capacité en droit, il n'a jamais fait d'études...Sinon, la machine était un héritage de mon grand-père paternel :-) 
Je n'aurai pas pensé toucher de si près vos souvenirs....  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire