vendredi 23 novembre 2018

mes billets ont une vie propre...


Depuis la naissance de ce blog, 211 articles ont été publiés, et ils ont fait l’objet de 187 lectures en moyenne.

Je ne sais pas si dans l’absolu c’est un beau score, mais je dois dire que ce résultat me plait bien.

En suivant de façon assez irrégulière les statistiques, on constate aisément que les billets ont une vie propre, qui échappe complètement à leur auteur : lorsqu’un article est publié, une information est aussi publiée sur Facebook et Twitter. Après quelques jours il totalise 30 à 40 lectures. Une deuxième est alors publiée sur Twitter, ce qui fait monter le score à 50 ou 60. Ensuite, je ne mentionne plus ou très occasionnellement les articles sur les réseaux, mais ils font leur petit bonhomme de chemin, et finissent par totaliser un nombre important de connexions, comme l’indique la moyenne.

Que se cache-t-il derrière cette lente progression ? Certains lecteurs relayent-ils l’information ? Les billets apparaissent-ils comme résultat à des requêtes sur des moteurs de recherche ? J’avoue bien volontiers que je n’en sais rien, que je n’ai pas très envie de creuser, mais que cela m’emplit de joie.

Une autre très grande source de satisfaction est la liste des « meilleurs » articles : 



Ma lettre au Père Noël est un appel à la paix et à la destruction des murs ; le Chêne adolescent fut une tentative d’écriture communautaire d’une nouvelle ; Racines et ailes : essais sur une figure imposée est une dissertation écrite dans un cadre amical par mon père aujourd’hui décédé, dans un bel esprit de transmission aux jeunes générations ; Sant Jordi évoque la fête des livres catalane, devenue aujourd’hui internationale, et que j’aime tant ; Visiter des librairies enfin est un hommage à ces boutiques si terriblement nécessaires.

En fait, pour tout dire, je suis pleine de fierté que ces cinq articles-là soient ceux qui figurent en tête du palmarès. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire