mercredi 19 juin 2024

quelles lectures pour l'été 2424 ?

 


 

Récemment, j’ai dit sur BlueSky : « Je n'ai pas encore fait ma liste de livres pour l'été. C'est grave docteur ? »

Personne ne s’est prononcé sur le fond de la question, donc je ne sais toujours pas si je suis malade ou pas. Mais un intérêt pour ma liste et pour les raisons de mes choix a été manifesté. Donc j’ai envie de répondre.

Ah, pourquoi choisit-on un livre plus qu’un autre ? C’est une question qui pourrait être posée dans un café philo : pourquoi cet ouvrage et pas celui-ci ? Cela tient parfois à presque rien, la couleur de la couverture, l’humeur du moment, une envie longtemps refoulée, un désir de découverte… C’est quelque fois aussi un choix raisonné, pensé longtemps à l’avance. Et puis certaines fois c’est juste une pulsion, un geste non prémédité.

Bon, j’ai la chance, je suis capable de répondre à la question. Voici donc mon projet de l’été et ses raisons. Je le suivrai à la lettre… ou pas, après tout je reste libre ! Et qui peut dire à l’avance quel livre croisera ma route, au hasard d’une visite de librairie – j’ai déjà raconté le tourisme bibliophile que ma moitié et moi pratiquons – ou du passage chez des amis ?

Donc pour l’instant, voici la liste des heureux élus :

Né d’aucune femme de Franck Bouysse : parce qu’on peut se tromper. J’ai tendance à me méfier des livres dont on parle trop, comme ce fut le cas de celui-là. Je crains toujours l’effet de mode. Mais dans le cas de ce roman, je me dis que peut-être vais-je prendre plaisir à la lire.

Le nom sur le mur d’Hervé Le Tellier : parce que L’Anomalie était un livre formidable, parfaitement maîtrisé, et que l’auteur a su faire le pas de côté qui évite l’écueil du « roman d’après le Goncourt »

Hamlet, de Shakespeare : parce que je n’ai jamais lu le grand William, et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer

La langue des choses cachées, de Cécile Coulon : parce que j’ai beaucoup aimé Le rire du grand blessé, qui m’avait été prêté d’ailleurs, et que le litre contient le mot langue (dans une autre vie, j’aurais pu être linguiste).

Sud d’Antonio Soler : parce que je m’intéresse à la littérature espagnole, que je n’ai jamais lu Soler et que la couverture a attiré mon regard

Et vous, votre liste de l’été ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore fait ma liste pour l'été mais je vais aller je ter un coup d'oeil aux livres que tu as cités et que je n'ai pas lus, à part Hamlet mais tu me donnes envie de le relire 👀

    RépondreSupprimer
  2. C’est Cecilou71 de BS : tout pareil que toi pour Ne d’aucune femme qui avait fait le buzz. Je ne l’ai pas lu encore. Et les autres : pas lu non plus ! Cet été je vais poursuivre Zola que je lis méthodiquement et goulûment , j’ai envie de découvrir Stéphane Sweig avec le Joueur d’échecs dont on m’a dit le plus grand bien et puis sinon je ne sais pas. Tu m’as donné envie avec C Coulon et le sud …

    RépondreSupprimer