vendredi 6 avril 2012

Abécédaire #2

Après avoir lu mon abécédaire 2011, une personne qui m'est proche a été inspirée et a écrit le sien. Plus que l'année 2011, c'est de sa vie en général qu'il s'agit. Je l'ai aimé et j'ai eu envie de vous le faire partager. Le voici donc: 


A comme AAA. Affection, Amitié, Apéro (trois indispensables)

B comme Bonheurs du jour. Petits généralement, il faut bien les chercher, mais ils existent !

C comme Chocolat !... Confitures (les miennes)
Catalogne, sans laquelle nous ne serions pas ce que nous sommes.
Cinéma, il n’y a pas que des navets, vive les Tontons Flingeurs !
Et Charlotte bien sûr !

D comme Demain sera un autre jour.

E comme Enfants. Souvent ils nous font braire, mais quelle belle invention.

F comme Fraises. Framboises. Fruits. Fleurs. Voir B.
            Falcones[1] J’ai adoré la cathédrale de la mer

G comme Gâteau au chocolat de Mammie. Incontournable quand viennent les enfants.
            Gourmandise, voir C

H comme H_____R. Mon nom de jeune fille. Mais je ne vous le dirai pas.
            Humour. Indispensable à une vie équilibrée. J’en manque un peu.

I comme Ironie, je n’aime pas
            Intolérance, là je déteste.

J comme Jeannine. Comme ma mère.

K comme K____A. Mon amie Mimi. Et kiwi pour les vitamines.

L comme Lumière, Littérature, Livre, Lecture. Bien mieux que la télé

M comme Marche, Montagne. Pouvons-nous encore ?
            Et Martin bien sûr !

N comme Nature. Nounours. J’ai toujours celui de mon enfance, et il a fait la guerre !

O comme Ô rage, Ô désespoir…
            Orage en montagne, j’ai peur.
            Origine du monde, merci M.Courbet.

P comme Peinture, comme Picasso et pas comme Ripolin ou Valentine.
            Et Patricia bien sûr !

Q comme… qu’est-ce que c’est que ce gros mot ?

R comme Randonnée (voir M)
            Rodoreda Mercè[2] Qui n’a pas lu la place du diamant et surtout la rue des camélias ? Magnifique !
            Rugby. Sans commentaires.
            Et Romain bien sûr !

S comme Source (de montagne !) Eau pure. Source de vie. Mon coup de cœur va à celle de Camporells, captée par l’homme de ma vie il y a … des siècles.

T comme Tapenade. j’ai de bonnes recettes. Voir Gourmandise

U comme USAP. Voir Rugby

V comme Vermeer. Ah le petit pan de mur jaune dans la vue de Delft, cher à Proust…

W comme Wahrol. Je déteste. Watteau aussi. Mais Wayne, j’adore.

X comme Xérès. Il ne faut pas renier ses origines.

Y comme Yoyo. Ça va, ça va pas. Ça va, ça va pas.

Z comme Zoziaux. Trop mignons ceux qui viennent manger sous ma fenêtre de cuisine.


[1] Ildefonso Falcones, écrivain catalan ;
[2] autre écrivain catalan…

1 commentaire:

  1. Joliment dit, joliment écrit, on reconnait sa façon de parler.
    L'abécédaire d'une vie, de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer