lundi 25 mars 2013

Ma meilleure table de travail




De tous les lieux où j’ai travaillé, quel est celui que j’ai préféré ?

D’abord, entendons-nous bien sur le mot travailler. Je parle d’écrire, romans ou nouvelles. Voire même billets pour ce blog ! L’écriture, tout le monde s’accorde à le penser, c’est un peu de talent et beaucoup de travail : relecture, peaufinage, traque des imprécisions, des incohérences, des maladresses de style, des fautes de français. Un peu de création, beaucoup d’artisanat.

Ne nous égarons pas. Voici quelques-uns les lieux ou j’ai écrit :

Et là

Et là

Et là

Et n’oublions pas tous ceux pour lesquels je n’ai pas de photos ! Par exemple ma cuisine, qui m’accueille pendant que j’écris ces lignes. Ou mon beau bureau dans ma chambre, que je garde pour moi.

Une question essentielle se pose alors : y a-t-il des endroits où écrit mieux ?  Et bien…pas sûr. Les facteurs de réussite sont toujours les même : être au calme, ne pas être dérangée, être concentrée. Une table de jardin pliante ou un vrai bureau, une montagne majestueuse ou un mur et une fenêtre en arrière-plan, qu’importe si les autres critères sont respectés. A ces conditions il ne manque plus qu’une : avoir envie.

Voilà donc comment je peux écrire un peu n’importe où. C’est comme le bonheur, ça tient à peu de choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire