vendredi 3 mai 2013

Extraits #6 : Claude Izner




La rubrique « extraits » de ce blog est d’ordinaire consacrée, au hasard de mes lectures, à vous faire connaitre quelques lignes d’un roman, ou le personnage voire l’auteur parle de l’art d’écrire. Une exception sera faite pour deux belles phrases extraites de Sang dessus dessous de Claude Izner, un polar dont le héros est un bouquiniste. En effet, j’ai aimé la façon dont ce métier et l’amour des livres était décrit :

« - Que lisez-vous monseigneur ?
- Des mots, des mots, des mots…
  Bien vu, William(1) !
  Jusqu’au vertige, Milo se gavait de mots, de pages, espérant toujours accéder au livre ultime après lequel il serait à jamais rassasié. Mieux valait parfois passer la main, et vendre. »

« - Et vous Milo, qu’est-ce qui vous a poussé à regarder défiler les passants, calé dans votre pliant ?
- Un ami. Il tenait une librairie, nous étions associés. Il vient de mourir(2)… J’avais surtout envie de rester indépendant, sans patron, sans horaires fixes. Ce boulot me convient, je suis au grand air, même s’il est pollué, je peux lire, je vous couler un fleuve, je rêve à de lointains voyages. Vous avez remarqué, il n’y a qu’une consonne qui sépare livre et libre. »



(1) : Vous aurez bien entendu reconnu avec quel poète dramaturge le héros est en train de dialoguer…

(2) : la mort violente de cet ami est au centre du roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire