vendredi 26 avril 2013

Prédestination #4




- Pierre, tu vas être content de moi.
- Comment ça ?
- J’ai vu le médecin aujourd’hui, il m’a fait un speech.
« Mademoiselle, plus d’un an après votre accident, il est temps de faire un bilan. Nous avons ensemble pansé vos plaies physiques, je pense qu’il va être temps de s’occuper des plaies morales. Les progrès de votre bras ont été considérables mais insuffisants. Vous ne le tendez pas complètement. Les kinésithérapeutes et moi sommes d’accord : il ne sera pas possible d’aller plus loin.
- Vous êtes en train de me dire que vous arrêtez ?
- Il reste un peu de travail à faire sur la souplesse de votre épaule, mais cela ne nécessitera pas de venir tous les jours. Pour le coude, nous ne pourrons pas améliorer sa mobilité.
Silence.
- Je crois que savez mieux que moi ce que cela signifie, Gina. Plus de cirque. Il va falloir utiliser les semaines de rééducation qui vous restent à réfléchir à une possible reconversion professionnelle. »
- Et là, tu sais ce que j’ai dit, Pierre ? Tu sais ce que j’ai dit ?
- Il rit.
- Non, tu sais bien que je ne sais pas.
- Traduction simultanée. Enfin, interprète, tu vois ?
Il me regarde, étonné et grave.
- Et avant que ça sorte comme ça, tu y avais déjà pensé ?
- Ben oui, souvent. Avant d’entamer ma formation d’acrobate.
            Prédestinée, vraiment ? 


Valérie ? Gina ?

Au passage, un petit merci à Jean-Claude Duponq qui avait proposé ce logorallye sur son blog et écrit un texte sur cette base: ici . Les mots à utiliser: dignité, espace, pression, résorber, panser, arbre, cirque.
Wana Toctouillou l'a utilisé dans un vases communicants pour son hommage à Roger: ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire