lundi 8 juillet 2013

Bibliothèque idéale... ou pas



Un jour, j’ai entendu à la radio une chronique sur les livres pour enfant qui évoquait… leur bibliothèque idéale. Ça m'a agacée. Surtout concernant des gosses ! Plus tard, j'ai lu un article sur le site littéraire de Lire interrogeait toute une série d’écrivains sur leur bibliothèque idéale.
Ce concept de bibliothèque idéale me laisse perplexe. Existe-t-il des livres qu'il faut avoir lu ? Des livres qu'il faut avoir dans sa bibliothèque ?  Pour moi il existe avant tout les livres qu'on a aimé, ceux qu'on n'a pas aimé, ceux qui nous ont enrichis.

Et par hasard je viens d'apprendre que Bernard Pivot a écrit un livre sur le même thème. Je ne l'ai pas lu, mais je me suis renseignée.
L'éditeur dit: "La Bibliothèque idéale n'est ni un musée, ni un inventaire, ni un palmarès. C'est un guide amical qui peut aider chacun à ouvrir sa propre route dans l'infini labyrinthe des livres."

"Ouvrir sa propre route", voilà un concept qui me parle !
Mais l'éditeur ajoute "Son audace - ou son excuse - est de présenter, en un volume, l'essentiel de ce qui fut écrit au cours des siècles." Et là je coince. Entendez-moi bien: c'est l'idée qui me gène, pas le choix de livres de Bernard Pivot, dont je ne connais pas la liste mais que je ne peux que respecter compte tenu du grand connaisseur de la littérature qu'il est.
Je l'avoue ici tout net, il est de grands classiques que je n'arrive pas à lire, tout Proust et La chartreuse de Parme par exemple. Mais il est d'autres références qui sont dans mon panthéon.
Et à l'opposé, je confesse lire parfois des livres faciles, simplement parce que lire des chefs d’œuvre tout le temps, ça fatigue.
Je préfère donc retenir l'idée d'ouvrir sa propre route. Nous avons tous besoin qu'on nous propose des pistes, mais ensuite chaque lecteur dispose. Il fait ses choix, bons où mauvais à sa propre aune.
Et donc la bibliothèque idéale, c'est finalement la vôtre, la mienne, n'importe laquelle. Celle qui contient vos réussites et vos échecs de lecteur, les livres qui vous ont transportés et ceux qui vous ont ennuyés
une petite partie de ma bibliothèque...
Ma bibliothèque idéale contiendrait du Zola qui déplait à une des @lectricesducanal, mais contient peu de science fiction alors qu'elle en a des tonnes.
Ma bibliothèque idéale contient quelques auteurs étrangers alors que celle de @chalipette en est pleine (quoique, je me laisse influencer...)
La bibliothèque idéale de mon père contient presque exclusivement des auteurs espagnols et de la poésie.
La bibliothèque idéale d'un autre @lecteurducanal est centrée sur la littérature (parfois un peu oubliée) du 19ème siècle.
Si je ne devais retenir qu'un seul livre, ce serait Quatre-vingt Treize de Victor Hugo. Et si je devais en retenir dix, je devrais faire des choix déchirants.
Enfin bref, vous l'aurez compris, je refuse toute injonction du genre "mais vous devez lire ce livre", et j'accepte tout conseil du genre " vous devriez le lire, je pense qu'il vous plaira". .Et vous comprendrez que pour les enfants, il est encore plus important de les laisser libres de leurs choix, pour que la lecture reste un plaisir, et ne risque pas de devenir une contrainte.
Dites-moi, quelle est votre bibliothèque idéale ?
PS: pour les personnes que j'ai mentionnées, merci de m''excuser si j'ai répondu à votre place. Je vous connais un peu ou beaucoup, mais j'ai pu me tromper, bien sûr...

4 commentaires:

  1. Pour moi, la bibliothèque idéale serait celle qui permet de papillonner au gré de son humeur, de ses moments de vie et de sa propre école buissonnière :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé cette vision que Jean-Claude a indiqué que Facebook, et je l'ai recopiée ici

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec votre conception d'une bibliothèque idéale propre à chaque lecteur. Moi aussi, j'ai des blocages, pourtant sur des monuments de la littérature ... et je lis des polars bien écrits et bien documentés, comme ceux des deux complices Claude Izner ...Je viens de refermer "Sang dessus dessous" et j'ai bien aimé votre critique sur Babelio. Je mâture la mienne en ce moment même ...

    RépondreSupprimer
  3. Un commentaire qui vient de m'être fait sur google+ par Jean-Christophe: "Jolie bibliothèque, j'ai acheté la même il y a plus de quinze ans. Alors pour le contenu, la bibliothèque idéale est celle dont les livres me parlent."
    J'aime bien cette définition :-)

    RépondreSupprimer