jeudi 4 juillet 2013

L’arrivée de l’été : l’heure du bilan




Je vous ai déjà fait part à trois reprises de mes projets. Mais c’était il y a déjà un certain temps… Avec l’arrivée des vacances, je me sens un peu à la croisée des chemins, à l’heure des bilans. Quelles furent mes ambitions, qu’ai-je fait ? Et bien sûr, que ferai-je demain ? Commençons donc par mes projets…



En janvier 2012, un premier billet sur ce sujet. Je soumets mes idées au vote et… c’est la fin du monde qui emporte les suffrages ! C’était une vraie chance car c’était bien la fin du monde que j’avais envie d’écrire !

J’ai mentionné ce projet de roman à nouveau dans un billet de juin 2012, intitulé rapport d’étape. Deux autres envies également étaient évoqués : le défi littéraire de Jean-Claude Duponq, et le chêne adolescent.

Enfin, en janvier de cette année, je vous ai confié le projet d’écrire un recueil de sept nouvelles pour le concours de la revue Harfang, en reprenant 6 nouvelles déjà écrites et qui ont besoin d’être retravaillées, et en créant une septième.

Et bien me direz-vous, ou en somme-nous ? Ce bilan, hum ?



La fin du monde s’est produite, publiée fin octobre 2012. Ceux qui me suivent avec attention savent que son succès mitigé m’a un peu découragée. Mais bien d’autres choses ont été faites !





- J’ai relevé le défi de Jean-Claude, un logorallye avec les mots «arbre, cirque, dignité, espace, panser, pression, résorber». Le texte née de ce défi, intitulée Prédestination, a été publiée sur ce blog. Un petit échec au passage : j’avais soumis cette nouvelle au concours de la revue Rue St Ambroise, mais j’ai oublié le chèque de participation ! Vous avez dit acte manqué ?
- Il y a eu aussi la nouvelle Manipulés, publiée sur ce blog en janvier et février, puis sur le site www.welovewords.com
- Je viens de rédiger une nouvelle qui sera présentée au concours de nouvelle de l’association « envie de vous lire » de Viroflay. Postée ce soir, avec le chèque ! Je progresse…
- Le Chêne Adolescent, lui, est resté malade, on ne sait pas s’il sera sauvé ou non. Je dois dire que finir seule une nouvelle écrite à six ou sept m’enchante peu. Vous m’avez tant donné, Jean-Claude (encore toi !), Alain, @lvir, @ilétaitunevoix, @asaouidi ! Je suis au regret de ne pouvoir vous le rendre au centuple...
- J’ai aussi écrit deux textes pour des vases communicants, avec Jean-Claude et Wanatoctouillou.
- Quant aux sept nouvelles, je l’avoue bien volontiers, j’ai laissé tomber. Il fallait une énergie pour cela que je n’ai pas vraiment retrouvé. Je me suis sentie capable de travailler de petits projets, mais pas un chantier d’envergure comme celui du concours d’Harfang.

Et pour la suite ? Si je vous disais que je n’ai pas vraiment de projets ? J’ai recommencé à travailler une des nouvelles qui aurait du faire partie des sept, je finirai cela pour la rentrée, et je vous l’offrirai sur ce blog. J’ai trouvé un ou deux autres concours qui me tentent. Je me laisse le temps… d’avoir à nouveau envie. Envie de quoi, me demanderez-vous ? Il ne s’agit pas seulement de l’envie d’écrire. Ce souhait est toujours là. Mais il faut plein d’autres ingrédients : des idées, des buts, de l'inspiration, du temps… Et je n’ai aucune envie de me battre pour cela. Je vais laisser faire la nature, en quelque sorte. On n’est jamais à l’abri d’un coup de chance, et que tous les ingrédients soient réunis… sans efforts ? Et quoi qu'il en soit, tous les chemins mènent à Rome, même les plus tortueux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire