jeudi 6 février 2014

Petits Bonheurs de lecture #8

De Saint-Ex, je n'avais lu que Le petit prince. Pas vraiment aimé: trop mièvre à mon goût. Mais j'ai décidé de me lancer à nouveau, avec Vol de Nuit. Je suis émerveillée, une écriture magistrale !

Un point a attiré mon attention, dans la première partie : son exceptionnelle description de la nature. Et j'en veux pour preuve ces deux extraits sélectionnés pour vous.




(un aviateur en vol contemple des villes au sol)

Il eût pu croire, dans ce calme, faire une lente promenade, presque comme un berger. Les bergers de Patagonie vont, sans se presser, d'un troupeau à l'autre : il allait d'une ville à l'autre, il était le berger des petites villes.Toutes les deux heures, il en rencontrait qui venaient boire au bord des fleuves ou qui broutaient leur plaine.

(l'aviateur rencontre une tempête)

D'un pic, à lavant, jaillit la neige : un volcan de neige. Puis d'un second pic, un peu à droite. Et tous les pics, ainsi, l'un après l'autre, s'enflammèrent, comme successivement touchés par quelque invisible coureur. C'est alors qu'avec les premiers remous de l'air les montagnes autour du pilote oscillèrent.

3 commentaires:

  1. Tu devrais lire "terre des hommes", là est le vrai sommet de l'écriture et la réflexion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un collègue m'a aussi recommandé Citadelle, qu'en penses-tu ?

      Supprimer