lundi 2 février 2015

L'inspiration littéraire est-elle possible à Versailles ?



bibliothèque de Versailles

L’association Paroles d’Encre reçoit régulièrement des voisins, des écrivains versaillais ou habitant tout près : Sébastien Lapaque, Antoine Choplin, Jean-Claude Brisville quand il était encore de ce monde, Bertrand Runtz, d’autres que j’oublie…

Récemment, ce fut Patrice Pluyette pour La fourmi assassine. Et s’il aime beaucoup Versailles, il a répondu à la question posée dans le titre de ce billet : non !

En 2004, l’agrandissement de sa famille l’a amené à partir en Bretagne. Les paysages et une activité de lecture intense ont ouvert ses horizons et son imagination. Il se sentait plus contraint à Versailles, plus ouvert là-bas.

Cette ouverture a permis l’épanouissement de son écriture, qui de resserrée pour ses deux premiers romans (Blanche et un vigile que j’avais aimé), est devenue plus large, lui permettant d’embrasser une histoire plus large, avec La traversée du Mozambique par temps calme, puis La fourmi assassine.

Bref, si je veux percer dans l’écriture, je devrais peut-être quitter Versailles ?

2 commentaires:

  1. J'aime assez son style léger, enjoué, espiègle. Je compte me procurer son dernier livre La Fourmi assassine. Bonne soirée. Jean d' Espinoy.

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que tu viens de refaire très joliment ton appartement, ce serait dommage !!!
    Prends au moins le temps d'en profiter !

    RépondreSupprimer