lundi 16 février 2015

mes livres de voyage



Lorsque les lecteurs du canal ont choisi le thème du voyage (rencontre dont j’ai rendu compte ici), j’ai commencé par faire le tour de ma bibliothèque, en me demandant de quel livre je pourrais bien parler. J’en ai trouvé pas mal qui parlent, d’une façon ou d’une autre, de voyage. En voici les titres, par catégories :

Les errances :
Les raisins de la colère, John Steinbeck
Chamelle, Marc Durin-Valois : une errance

Les voyages scientifiques :
Les arpenteurs du monde, Daniel Kehlmann (sur Humboldt)
Le mètre du monde, les cheveux de Bérénice, Denis Guedj

Avec des personnages Voyageurs :
Ce qu’il advint du sauvage blanc, François Garde
La route de Silverado, Robert Louis Stevenson

L’occasion fugitive, Béatrice Commengé
La nuit tombée, Antoine Choplin
Voyage au centre de la terre, Jules Verne
Trois chevaux, Erri de Lucca

Des voyages initiatiques
Les étoiles de Compostelle, Henri Vincenot
Les voisons de l’horizon, Didier Cornaille
Rosa Candida, Audur Ava Olafsdottir (j’ai aussi l’Embellie, moins initiatique)

Des voyages divers
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson
Le monde du bout du monde, Luis Sepulveda
Maître à bord, Patrick O’brien

Un roman noir en voyage :
La maldonne des sleepings, Tonino Benacquista

Le Roman (avec un grand R)
Don Quijote de la Mancha, Miguel de Cervantes

 En préparant ce billet, loin de chez moi, je me dis que si je faisais un autre tour plus complet de ma bibliothèque, j’en trouverais sans doute beaucoup d’autres.

J’ai tiré de cette recherche une conclusion toute simple : le voyage est un vrai thème littéraire, un thème qui peut prendre de multiples formes, une vraie source d’inspiration. Sans doute parce qu’on s’enrichit en voyageant, parce que l’ailleurs et l’autre qui s’y trouve sont fascinants… Peut-être aussi parce qu’au bout du voyage, on finit par se trouver. « Connais-toi toi-même » suggérait Socrate ; et si le voyage était le meilleur moyen pour y parvenir ? 

l'auteur de ces lignes en voyage, à la rencontre de l'autre !

Les lecteurs du canal se sont d'ailleurs interrogés: tout livre n'est-il pas, au fond, un livre de voyage ? Sujet de votre dissertation, vous avez quatre heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire