mardi 26 juillet 2016

mon programme littéraire de l'été 2016



Comme il ne faut pas trop bousculer les traditions, voici la liste de mes lectures pour l’été ! Enfin celle que je prévois car, vous me connaissez, je peux à tout instant me laisser attirer par un bouquin qui passe dans mes parages…

Voici donc les nominés :

Stefan Zweig, légende d’une vie.
Parce que j’ai adoré vingt-quatre heures de la vie d’une femme, éblouissant d’intelligence et de subtile pénétration de l’âme humaine

Ernest Hemingway, Paris est une fête           
         Parce que je ne l’ai pas lu en novembre dernier, ni en décembre, ni après…

Jean-Pierre Luminet, La discorde céleste
Parce que, même si le secret de Copernic ne m'a pas enchantée, car pas très bien écrit, j’adore les récits romancé des grandes aventures scientifiques. Le sommet pour moi ? Les cheveux de Bérénice, par Denis Guedj

José Saramago, Caïn
Ici une explication un peu plus fouillée s’impose : j’ai souvent du mal avec les prix Nobel de littérature. Les grands-mères de Doris Lessing m’a laissée de marbre. Home de Tony Morrison était un peu trop complexe à mon goût, le fantastique et le réel trop intimement mêlés pour moi. Dora Bruder de Patrick Modiano ne m’a pas fascinée… J’ai eu aussi quelques réussites avec les Nobel : JMG Le Clézio, Imre Kertesz. Et j’ai eu un coup de foudre pour José Saramago en lisant la lucidité. Donc je replonge dans son humour corrosif !

Luis Sepulveda, L’ouzbek muet
Parce que c’est le recueil de nouvelles que j’ai offert à mon homme pour la sant Jordi. C’est lui qui a choisi, mais j’ai envie de savoir ce dont il retourne

Pete Fromm, comment tout a commencé
Parce que j’ai demandé à mon frère de me prêter Indian Creek, qu’il n’a plus ce bouquin (sans doute prêté et jamais récupéré) et qu’il m’a proposé celui-là à la place.



J’ai donc une bonne raison pour chaque livre, et une raison bien plus profonde que « c’est un livre qu’il faut absolument avoir lu ! » (Je déteste les « il faut »…)

Et comme il ne faut pas trop bousculer les traditions (zut, j’ai dit il faut), un compte-rendu de mes lectures est prévu à la rentrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire