dimanche 25 mars 2018

tour d'horizon de lectures, mars 2018


Chers lecteurs, voici un tour d'horizon de mes lectures en ce début d'année. Une toute petite tricherie s'est glissée dans ce billet; trois livres laissés de côté pour un autre billet... 

J'ai pris le parti de ne pas résumer les livres, je le fais assez mal. Vous trouverez donc en cliquant sur les titres des liens vous permettant de lire les 4ème de couverture. Allez, place à la littérature !

Catégorie relecture d’un livre oublié (cf billet). Et bien il est très différent de ce dont je me souvenais ! Mais je crois avoir un peu mélangé avec mes souvenirs du film Le Destin… 

Texte poétique, très belle description de l’ile de B, mais l’auteur reste un peu trop à la surface des choses sur la relation entre Henri et Youna.

Encore un prix Nobel qui me pose problème ! Si l’histoire est belle, je l’ai trouvée très mal racontée… L’emploi excessif du passé simple est terriblement démodé (un problème de traduction ?), les relations entre les enfants / adolescents racontées avec des mots d’adulte apparaissent peu naturelles… 

Chalandon, quel écrivain ! J’ai été happée de bout en bout par ce livre, sans doute entre roman et souvenirs, terribles… Comment se remettre d’une telle enfance ?

Récit d’un hiver passé en montagne, à surveiller un bassin plein d’œufs de saumon. Une rencontre fracassante avec la nature pour un jeune homme qui n’y était pas préparé, racontée au plus près des événements et des sentiments.

Grande saga de science-fiction, dans un monde ou l’Homme a disparu et ou des Intelligences, qu’un Carcan analogue aux 3 lois de la robotique met au service des humains, espèrent en retrouver un ou deux… Belle histoire, bien construite.  Si certaines descriptions du fonctionnement de ces Intelligences sont d’une étrange poésie, le texte est verbeux, et parfois fautif (ah ! l’expression « faire sens » qui n’est pas du français !).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire