lundi 27 novembre 2023

Emma et Yoko

 

Sur certains réseaux sociaux (pas ceux ou je suis pour des raisons professionnelles, c’est une autre histoire), j’utilise comme avatar une photo d’Emma Peel. Et j’ai eu l’occasion d’échanger avec une ou deux personnes à ce sujet. Ce qui m’a donné envie d’écrire. Mais pas sur une seule héroïne car il y en a une autre qui m’inspire, Yoko Tsuno.

Présentons-les. 

 


 

Qui est Emma Peel ? Tout simplement Bottes de cuir dans la série télé Chapeau melon et bottes de cuir, The avengers en VO, la meilleure des partenaires de Steed. Brillante jeune femme, en plus d’exceller en arts martiaux, elle est une excellente scientifique, et utilise ses connaissances pour monter des machinations qui piègeront les malfrats. Elle vient régulièrement à la rescousse de Steed, qui semble parfois un peu perdu sans elle.

Ses tenues incroyables, son assurance, son air parfois mutins, tous les détails en faisaient ce que ‘on appelle aujourd’hui « une femme inspirante ».

Yoko Tsuno est une héroïne de bande dessinée, ingénieure en électronique, avec une foultitude de compétences (pilote de planeur, aïkido, tir à l’arc …). Elle forme un trio avec un cadreur et un réalisateur télé, qui vit des aventures étonnantes, parois dans notre monde parfois dans un mode de SF. Et très vite, c’est elle qui devient le leader du groupe.

Fidèle en amitié, elle crée des liens puissants avec ceux qu’elle aide. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour les épauler, les sortir de leur difficultés. C’est ainsi qu’elle est devenue également tun modèle.

Vous aurez vite compris les points communs entre ces deux femmes : fortes, intrépides, intelligentes, souvent plus compétentes que les hommes qui les entourent. Emma Peel fut l’héroïne de sa série entre 1965 et 1967, Yoko Tsuno fut publiée pour la première fois en 1970 dans le journal de Spirou. Autant vous dire que j’ai grandi avec !  Et qu’elles ont rendu évident pour moi, sans que je me pose la question, que les femmes et les hommes sont égaux, que les femmes peuvent tout, en sciences comme en astuce, en leadership (pas vraiment de mot équivalent en français) comme en inventivité.

Ce n’est que bien plus tard que j’ai constaté que la société ne leur laissait pas toujours la place pour être pleinement elle-même.

Mais en les ayant comme référence, devenir ingénieur, devenir manager devenir chef de projet, tout cela était juste… une évidence. Merci mesdames.

PS pour ceux qui me connaissent peu : oui je suis désormais médiateure, et plus ingénieure, mais elles restent des modèles !

PS bis : je ne pense pas qu’aucune des deux m’ait eu une influence sur mon goût pour la littérature… Peut-être devrais-je creuser cette question ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire