samedi 28 janvier 2012

Tout savoir sur mes projets d'écriture

Ouh là là ! J’ai trop de projets, je ne sais pas par lequel commencer. Récapitulons.

 L’Arboretum Imaginaire. C’est un recueil de nouvelles autour des arbres, traités comme des personnages à part entière du texte. La première partie a été fugitivement publiée en numérique. La deuxième partie reste à l’état de brouillon. Elaboré, mais pas achevé. Il faut encore du polissage, pour lequel j’ai été bien conseillée… C’est donc à moi de jouer !

Histoires de fin du monde. Le mini-roman qui raconte une vision de la l’hypothétique fin du monde du 21.12.2012 s’ennuie tout seul dans son tiroir numérique. Le synopsis d’une deuxième vision de cette prétendue catastrophe attend que je prenne ma plume et mon encre bleu nuit pour l’écrire et faire avec ces deux textes un vrai livre.

Au hasard de voyages et de randonnées, j’ai photographié des plaques de rues aux noms étranges, porteurs d’inspirations. Six ou sept photos sont soigneusement rangées dans un dossier de mon ordinateur, un début d’idée les reliant, avec habileté j’espère, est griffonné sur des feuilles.

Et je ne sais pas par où commencer ! Je suis bien ennuyée…J’écouterais bien volontiers vos conseils et avis, sachant qu’à la fin, la décision m’appartient 

12 commentaires:

  1. Hello Valérie c'est Alain le "bouddhiste" , moi je vote pour l'Arboretum. J'ai adoré le premier tome, et sa vivante présentation ( dans le redoutable introuvable improbable parc de Sceaux) .
    Ma fiancée aurait d'ailleurs un artiste à te présenter, peintre confirmé des bords de Marne, retiré en Vendée ou il a acheté une abbaye cistercienne qu'il retape mois après moi , et qui est profond, littéraire, et complètement amoureux lui aussi de la nature.

    A bientot
    ALain

    RépondreSupprimer
  2. hello Alain, je note ton vote !
    Pour la rencontre proposée, je suis enthousiaste ! Et qui sait, cela peut donner matière (en plus du plaisir partagé)à un article sur ce blog ?
    Bon weekend
    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh moi je vote pour le roman sur la fin du monde ! J'ai ADORÉ ta première version en mini roman, et tu le sais, je te l'ai dit, tu as matière à un grand roman ! Allez go go go ! J'attends la suite moi ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vote pris en compte Chalipette ! Une logique à ton choix,en dehors du fait que tu aimes le texte déjà écrit: le calendrier...

      Supprimer
  4. Allez histoire de brouiller les pistes, je vote pour les plaques (même si je t'ai déjà écrit tout le bien que je pense de ton arbre adolescent qui grandit...)

    En résumé, suis ton envie du moment; si ça tombe, tu vas pouvoir mener tes 3 projets en parallèle, et ainsi accoucher de triplés ;)

    A bientôt,
    Centrino

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tu devrais laisser tes écrits précédents se reposer, ce qui laisseraient les idées se décanter, et peut-être re-germer, dans la continuité ou dans le changement, et te lancer dans le projet -suite aux photos de plaques de rues- Te concentrer sur un autre sujet peut avoir des conséquences positives

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, je te conseillerais de commencer par la fin.
    La fin du monde, bien entendu. ;-)
    À moins que tu n'aies encore autre chose dans tes tiroirs en disque dur ? *sifflote*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me doutais de ton vote ! Et dans mes tiroirs il n'y a qu'une nouvelle "en colère" qui trouvera bientôt son chemin vers la lumière...

      Supprimer
  7. Mince ! Je suis devenu prévisible.
    Va falloir que je m'y habitue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non ! c'est juste qu'on a déjà échangé sur le sujet !!!

      Supprimer
  8. Ah ben ça me rassure, alors ;-)

    RépondreSupprimer
  9. j'aimerai et de loin entre tes trois sujets voir traiter celui des plaques de rue et je pourrai même te faire le cadeau de deux ou trois que nous avons prises :-) à condition... lalala que tu trouves le courage de te lancer sur ce sujet.

    RépondreSupprimer