lundi 26 août 2013

décrochage léger



L’été dernier, j’avais lu « j’ai débranché » de Thierry Crouzet. Pionnier des réseaux sociaux, auteur de plusieurs blogs, il a choisi cependant un jour de décrocher d’Internet, complètement, pendant six mois. La quatrième de couverture fini par cette phrase : Au fil des jours, il nous raconte avec humour ses crises de manque, sa vie « débranchée » puis comment il se reconstruit, en quête d’un art de vivre à l’époque d’Internet. 

Ce livre m’avait marquée. J’avais d’ailleurs eu un bref échange avec lui via Twitter car quelques questions me trottaient dans la tête, mais je dois avouer en avoir oublié l’essentiel. Et comment retrouver des tweets vieux d’un an ?

Bref, sans que ce soit prémédité, en juillet avant de partir en vacances j’ai décidé d’un décrochage. Léger. Un petit décrochage : plus de réseaux sociaux pendant les vacances. Je ne me suis pas interdit l’usage de l’ordinateur : stockage et classement des photos, consultation de la météo et de sites d’informations, vérification des mails pour éliminer ceux qui ne présentait aucun intérêt et répondre aux principaux (ainsi il m’a fallu un échange de plusieurs mails avec une agence bancaire pour obtenir un rendez-vous à une date où je sois disponible... c'est-à-dire hors congés et un samedi). J’ai envoyé un seul tweet, à une amie catalane pour lui signaler ma présence dans les parages, en espérant la voir. Elle n’a  pas répondu, elle devait elle-même être partie…

Qu’en dire ? D’abord qu’un décrochage de trois semaines, et quand on connaît exactement la date ou va raccrocher, ce n’est pas un exploit.  Ensuite, qu’il n’est pas difficile d’être motivée à décrocher quand la plupart de vos correspondants sont eux-mêmes partis. Enfin, que cela ne m’a pas vraiment manqué.

Il faut aussi préciser que j’avais un accès Internet très limité la première semaine, franchement facilité les deux autres mais que je n’avais pas mon ordinateur, je devais utiliser celui de mon compagnon et donc composer avec ses besoins.

En un mot, tout était réuni pour ne pas craquer ! 

Les vacances, c’est fait pour changer d’air, se reposer, voire se ressourcer. Mes vacances, c’est généralement grand air, vie le plus possible au dehors, randonnée, lecture. Pas le temps de s’ennuyer en fait. Et donc pas le temps que les réseaux sociaux me manquent. Cela n’est pas arrivé une seconde ! Je ne me suis jamais demandé si j’étais en train de louper quelque chose (et pourtant je suis ainsi passée à côté d’une info essentielle et triste : la mort trop tôt de JJ Cale). Je ne me suis jamais dit que « ça », il fallait tout de suite que je le partage sur le Net. 

Par contre, j’ai accumulé de quoi écrire quelques articles sur mon blog, des photos à vous proposer sur les réseaux, des envies d’échanges avec vous tous en général et certains en particulier. Voilà la vraie raison de mon décrochage : je me lassais, je me demandais si tout cela servait à quelque chose, si ces échanges m’apportaient une vraie richesse. La réponse est oui, parfois. Mais pour que cette richesse vienne à moi, il faut que j’en apporte aux autres. C’est donc ce que je vais m’attacher à faire dans les prochaines semaines.

Bien à vous, amis gazouilleurs, facebook et autres google+ !

PS : n’oublions surtout pas de rendre à César ce qui lui appartient : c’est grâce à @tulisquoi et ses « livres en fuite » que j’ai découvert le livre de Crouzet, merci Cathy ! sa critique ici

2 commentaires:

  1. Il y avait un outil mytwebo qui permettait de faire un backup de tes tweets et conversations mais, je viens de tester, il ne ma paraît plus actif. :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu réponds à la remarque "Et comment retrouver des tweets vieux d’un an ? ", je suppose. Too bad si l'outil ne fonctionne plus,ça m'aurait plu de retrouver cette conversation. En tous cas merci :-)

      Supprimer