mercredi 9 octobre 2013

Plaidoyer pour des réseaux sociaux sans pub



 En début de semaine, je lisais des articles au sujet de l’introduction de Twitter en bourse. A cette occasion, j’ai appris que, bien qu’existant depuis sept ans, Twitter n’est toujours pas rentable. Première remarque : dans quelle économie vivons-nous ? Une entreprise qui ne gagne pas de sous arrive quand même à en trouver pour survivre, comment ? Pourquoi ? Quand tant d’autres meurent ?

Au-delà de ces interrogations qui resteront sans doute sans réponse, je voudrais dire ici que toutes ces questions sur le « modèle économique » de la Net économie m’agacent. Tout particulièrement quand je fréquente des réseaux sociaux. Moi j’y vais pour une raison bien précise : causer avec des amis, échanger avec de parfaits inconnus, découvrir grâce à eux un livre passionnant, un film émouvant, une info qui m’aurait échappé… Au milieu de ces échanges amicaux, fraternels, intellectuels, le graal du modèle économique des réseaux sociaux, j’ai nomme la pub, n’a vraiment pas droit de cité !

Et je le dis tout net à certains amis : je suis très déçue quand je vous vois « aimer » des pages de pub sur Facebook… Je vous garde toute mon amitié mais…

Alors je sais bien ce qu’on va m’objecter : il y a des entreprises derrière ces services, il faut qu’elles vivent et payent leurs employés. Comment être contre ? Mais je le dis franco : je préfèrerais payer un abonnement mensuel que de subir la pub.

La communication, avatar moderne du mot pub, lui-même ayant succédé à réclame, envahit nos vies et nos paysages. Enseignes géantes, panneaux lumineux, prospectus dans la boite aux lettres, spam… Je n’en peux plus de la pub ! J’ai envie d’un espace vierge de pub ! Les réseaux sociaux, c'est tout indiqué...

Et je voudrais à ce titre me risquer à une comparaison avec des sites d’information. Je consulte souvent celui du Monde : il est bourré de pub ! en fond de page, sur le bandeau latéral, en fenêtres pop-up… Et je suis abonnée à celui de Mediapart : pour 9 euros par mois, vous pouvez y lire des infos, encore et uniquement des infos. Aucun encart non désiré.

Je dois reconnaitre que si les réseaux sociaux étaient payants, j’en fréquenterais moins. Mais je serai plus heureuse de fréquenter les heureux élus.

Ne nous faisons pas d’illusion : nous vivons dans un monde économique, ou de fins commerçants excellent à créer de faux besoins chez les « clients potentiels », tout ça pour faire tourner une machine de plus en plus déconnectée du réel. Alors demander un petit espace sans pub, c’est assez utopique…

 

Mais comme l’aurait dit Edouard Herriot : « Une utopie est une réalité en puissance. »



1 commentaire:

  1. J’ai trouvé la solution avec le duo logiciel Mozilla Firefox et adblock plus. Ça me bloque toute la pub et peut lire les pages sans être pollué. Pareil pour les cookies, j’ai un logiciel qui est chargé de virer les plus pourris, c’est pratique. :)

    RépondreSupprimer