vendredi 11 octobre 2013

les commentaires des amis



Vous venez d’écrire un texte, court, long, une nouvelle, un poème, qu’importe, vous venez d’écrire quelque chose qui vous tient à cœur.

Hésitant(e) vous décidez de le faire lire à un(e) ami(e), un compagnon (j’abandonne les deux sexes, pas drôle à écrire), votre frère ou votre sœur. Vous savez que cette personne aime lire, que c’est un(e) fin(e) lecteur (trice) dont vous appréciez les avis sur des livres que vous avez lu en commun. Je sais, je suis revenue à la mention des sexes. Passons.

Vous attendez des avis sur le style, la construction, la narration, vos personnages, la portée de l’histoire.

Et là, c’est souvent la catastrophe. Vous avez droit à des commentaires bateau, comme « je me suis senti imprégné de ton univers ». Mais ça peut encore passer… Le pire, ce sont les commentaires qui ont pour but de vous faire plaisir, et qui ratent leur but :

« ca se lit facilement ». Lecture entre les lignes : ton écriture manque de profondeur, ce n’est ni du Hugo ni du Camus.

« J’aime beaucoup, on dirait un scénario de film ». Ben non. J’ai écrit un livre, pas un film. J’ai écrit pour être lu, pas vu. Ça doit d’abord faire un livre, avant de faire un film.

« Je t’ai bien reconnu dans ce livre ». Vu les efforts que vous avez fait pour ne pas parler de vous, soit la personne vous connaît très mal,  soit elle est passée à côté du bouquin.

« Tu as mis longtemps à l’écrire ? ». Version alternative de « ça se lit facilement ». 

J'ai sûrement eu droit à d'autres de ces perles, mais je ne m'en souviens plus (merci la mémoire qui efface...)

Et vous, amis écrivains ou poètes amateurs, avez-vous eu de ces commentaires qui se veulent gentils et sont vexants ? N’hésitez pas, partagez-les !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire