mardi 14 octobre 2014

les #lecteursducanal lisent Erri de Luca

Les lecteurs du canal se sont à nouveau réunis par une belle fin d'après-midi au Jardin du Luxembourg. Cette fois-ci, l'auteur était imposé: Erri de Luca (choisi de façon complètement démocratique !)

Nous n'étions que cinq, trois membres de notre petite équipe ayant du déclarer forfait pour des raisons diverses. Les présents ont surtout échangé sur les thèmes récurrents chez de Luca, tous les points par lesquels passent presque tous ces livres.

@fleurdebitume avait lu Montedidio, @schaptal s'était plongée dans Et il dit, @hippo20 dans Le jour avant le bonheur, et j'ai relu trois chevaux et découvert le tort du soldat.

     
             
Une diversité de lecture qui nous a permis d'établir notre cartographie avec confiance.

Nous avons donc relevé:

la montagne
Présente par des sommets (le Vésuve, le Mont Sinaï), ou par des personnages qui aiment l'escalade, comme l'auteur

le peuple juif
 Dans le tort du soldat, un narrateur est spécialiste du yiddish, un autre est un criminel de guerre nazi
Et il dit évoque Moïse recevant les dix commandements
etc...

L'italie, surtout Naples
son pays (sa ville) de naissance, présente dans presque tous ses livres, qu'ils soient ouvertement autobiographiques comme Montedidio, ou plus romanesques comme trois chevaux. 
L'Argentine
Pays ou l'auteur a vécu, il s'inspire de ce périple dans Trois Chevaux
 
La violence
sous des formes très diverses:
- la Camorra dans Le jour avant le bonheur
- une forme de violence verbale forte dans Montedidio
- la guerre des Malouines et un assassinat dans Trois chevaux
- les crimes nazis dans Le Tort du soldat

l'écriture / la lecture
des personnages qui lisent, qui écrivent ...

Nous sommes tombés d'accord pour considérer que son écriture est souvent de l’ordre de la poésie, qu'il dit beaucoup avec peu de mots, qu'il décrit des choses simples qui disent beaucoup (un très bel exemple est le poème qui ouvre le contraire de un, et dont @hippo20 nous a offert la lecture), que ses œuvres sont généralement initiatiques, et écrite d'un point de vue éternellement autobiographique.

Ceci n'empêchent pas les sensibilités d'être plus ou moins réceptives: si @hippo20 ressent une connivence très intime avec l'auteur, j'ai de mon côté été gênée dans trois chevaux par la tonalité des dialogues entre les deux personnages, très littéraires, parfois presque elliptiques et qui ne sonnaient pas juste à mes oreilles. Mais j'ai aussi relevé des phrases magnifiques que j'aurai le plaisir de partager avec vous dans les prochains jours.

Plus gênés encore, deux absents de notre réunion, @marsupilamima et @christogrossi, qui n'ont pas apprécié son attrrance pour les Saintes Ecritures, la mise en scène de son érudition, la "personnalisation de l'auteur en héros".

Bref, un auteur qui ne fait pas l'unanimité et peut même susciter des avis tranchés...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire