mercredi 7 mars 2012

Littéraire ou scientifique ?

  Bibliobs a publié récemment un article intitulé « bandes de littéraires ! » (lien). Je l’ai posté sur Twitter, et ce sujet a fait un peu débat. Un littéraire peut-il être scientifique ? Et inversement ? J’ai eu envie de vous raconter une anecdote familiale qui clôt le débat.

  Encore petite (7 ans ?), ma fille me demande un soir à table "dis Maman, raconte-moi l’histoire de Newton et la pomme ?". Me voici donc évoquant la légende du célèbre Isaac, paressant sous un pommier, observant les fruits tomber. Sa curiosité naturelle l’amène à se poser une question que personne ne s’était posée avant : pourquoi, quand la pomme se détache, tombe-t-elle au lieu de rester là ou elle est ? Et paf !il invente la gravité universelle.
  Et ma fille de s’exclamer : "Ben tu vois, les savants et les écrivains, c’est pareil, ils se posent des questions que les autres ne se posent pas !"
  Elle me rappelle alors la rencontre organisée par son école avec Anne-Marie Desplat-Duc, écrivain pour enfants. L’auteur leur avait expliqué comment elle avait imaginé un de ses livres, récit des aventures des fruits, yaourts et autres bouteilles de lait dans un frigo. Elle avait essayé de répondre à une question : "Que se passe-t-il dans ma machine à froid quand la porte est fermée ? Personne ne le sait…"

Voici donc comment littéraires et scientifiques peuvent se rejoindre : ils se posent des questions que la majorité des gens (vous, moi…) ne se posent pas.

5 commentaires:

  1. Très jolie anecdote, j'aime beaucoup ! Grâce à la candeur des enfants, nous avons notre conclusion : on peut être littéraire ET scientique, youpee !

    RépondreSupprimer
  2. Dans la catégorie "littéraire et scientifique", on peut citer Lewis Carroll connu surtout pour être l'auteur de "Alice au pays des merveilles" mais qui était aussi professeur de mathématiques à Oxford. Vers la fin de sa vie, il avait publié le résultat de ses recherches en logique symbolique, domaine connexe à la logique Booléenne développée à la même époque et qui est à la base de tous les joujoux numériques que nous utilisons aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. Génial, un exemple "en chair et en os" de scientifique et littéraire, qui plus est proche de nous. Et son domaine en maths, pour tout vous dire je ne l'ai pas bien compris...quand j'étais encore scientifique...

    Qui a d'autres exemples de "littéraire & scientifique"?

    Merci DoWar pour ton commentaire :-)

    RépondreSupprimer
  4. ben, toi tu es scientifique et écrivaine, me trompes-je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas vraiment une scientifique... Je suis plutôt quelqu'un qui a une culture scientifique, c'est différent...

      Supprimer