lundi 30 juin 2014

Aidez-moi !



Nom d’une pipe ! C’est bientôt les vacances… De ce fait je pense à mon stock de livre pour l’été. Et j’ai l’impression de n’avoir eu le temps que d’un souffle depuis que j’ai publié la photo des romans que je prévoyais de lire l’été dernier (lien).

Cette année j’ai eu envie de solliciter votre avis pour ma liste de l’année. J’ai bien sûr un peu trop d’idées pour pouvoir tout lire. Je vous propose donc ma liste, vous votez et je promets de vous faire un beau compte-rendu de lecture en septembre. Ça vous va ?

Énumérons donc les choix possibles :

1. Danse noire, de Nancy Huston



  J’ai beaucoup aimé la façon dont Nancy Huston a parlé de son livre, lors de l’émission La Grande Librairie du 24 octobre dernier. Ce roman, à travers la capoeira et les personnages qui l’habitent, évoque les langues, les origines, des sujets qui m’intéressent fortement. Je l’ai noté sur ma liste des livres à lire, mais pas encore lu.




2. Les anges meurent de nos blessures, Yasmina Khadra

Dans la même émission, j’ai été émue par les mots d’amour de Yasmina Khadra pour notre belle langue. (lien).

Un autre thème littéraire qui me plait, c’est le sport. On peut écrire de magnifiques pages sur les joies, les grandeurs et les misères du sport de haut niveau. J’aime aussi quand un auteur se saisit d’un prétexte pour raconter une deuxième histoire, ici celle de l’Algérie à travers l’itinéraire d’un boxeur.

Bref, franchement tentée.

3. La joie de vivre, Emile Zola

Il y a de nombreuses années (presque dix ans ?), j’ai formé le projet de lire tous les Rougon-Macquart dans l’ordre. Peut-être un écho à ma jeunesse, ou je les ai tous lu dans le désordre, mais avec suffisamment d’attention pour construire l’arbre généalogique de cette malheureuse famille. Peut-être une curiosité littéraire.

L’été dernier j’ai lu Au bonheur des dames qui m’a déçue, ce que je vous ai raconté ici (lien).

Le tome suivant, c’est La joie de vivre, il attend son tour.

(petite pensée pour @schaptal, je sais que tu ne voteras pas pour…)

4. ce que dit le majordome, Javier Marías

@marsupilamima, membre des lecteurs du canal, nous recommande chaudement cet auteur depuis longtemps. Il me semble même l’avoir entendu dire que c’est le plus grand auteur espagnol vivant. Quand je suis tombée sur livre en poche sur une table de libraire, je n’ai donc pas hésité.





5. Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet, Antoine Bello

J’ai découvert cet auteur quand je faisais partie du comité de lecture de mon comité d’entreprise, chargé de pré-sélectionner cinq romans soumis ensuite à tous les lecteurs de la médiathèque. Le roman cette année-là était Eloge de la pièce manquante roman à énigmes autour d’un puzzle. Il ya avait dans ce roman un je-ne-sais quoi de Pérec qui m’a enchantée.

En tombant par hasard (le même jour que le livre précédent) sur cette nouvelle enquête, j’ai acheté.


6. Pensées en chemin, Axel Kahn

Un jour @tulisquoi me recommande ce livre, sur les conseils d’une autre membre de twitter, sachant qu’un livre qui parle de la marche ne peut que me faire envie.

Deux jours plus tard, mes parents me l’offrent, après d’avoir entendu une interview de l’auteur qui les a passionnés.

Bref, ce livre a une histoire avant même d’être lu !


7. Du côté de chez Shuang, Jean-Louis Crimon

J’ai découvert cet auteur grâce à l’association Paroles d’Encre. Il était venu parler de son livre « Verlaine avant-centre », merveilleux hymne à l’enfance, à un mode de vie hélas disparu, modeste mais plein de joies. J’ai évoqué le côté littéraire du sport : le foot et les 13 buts de Just Fontane ont une belle place dans ce livre. Une rencontre qui m’a marquée et un livre que j’ai tellement aimé !

Il est revenu cette année chez Paroles d’Encre, je n’étais pas là mais au vu de mes souvenirs et émotions, très envie de découvrir ce nouvel opus/.


8. Le quatrième mur, Sorj Chalandon

Last but not least.

Sorj Chalandon est venu en décembre présenter ce livre à Paroles d’Encre. Au cœur de la galerie des affaires étrangères de la bibliothèque de Versailles, lieu magnifique, nous avons passé une soirée sous tension, rythmée par l’évocation des souvenirs personnels de l’auteur qui s’est ce soir-là beaucoup dévoilé. Je suis sortie de la rencontre avec une folle envie de lire ce roman, mais aussi le désir de laisser passer suffisamment de temps pour oublier les anecdotes racontées par Sorj Chalandon, et pour oublier son propre décryptage du texte. Je voulais être suffisamment vierge pour le découvrir.

Mon compagnon vient de le finir et dit qu’il a rarement lu de roman aussi fort.

Je viens de prêter Mon traitre à ma fille qui m’a écrit « ça ne m’arrive pas souvent d’être complètement éblouie par un bouquin, mais alors lui il est particulièrement génial ».

Celui-là est donc en bonne place pour être sélectionné.


Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai besoin de votre aide ? Huit livres sur la liste,  tous bardés de bonnes raisons d’être lus et je pense n’en lire que trois ou quatre pendant mes trois semaines de repos. Le choix est cornélien.

Voici donc le règlement du vote que je vous propose  :
-        - Vous avez droit à 3 voix, une pour chacun des 3 livres que vous recommandez, ou deux votes et une proposition à ajouter à la liste.
-        -  J’ai droit à 6 voix, deux pour chacun des 3 livres qui me tentent le plus
-       -  Je tiens les comptes, en tout rigueur, comme un vrai huissier
-          Et à la fin c’est moi qui décide, bien sûr :-)




7 commentaires:

  1. bref on vote et valérie décide...c'est une conception carrément moderne de la démocratie, comme pour le traité européen...on vote contre et sarko s'assied dessus !!!

    bon je vote chalandon et zola (puisque axel kahn c'est déjà fait), mais pas "la joie de vivre", plutôt mièvre face à La terre ou germinal ou la bête humaine....

    RépondreSupprimer
  2. 3 voix donc... 1/ Axel Khan puisque je suis cet "autre membre twitter" ! Et que la marche et la découverte sont une composante importante des vacances.
    2/ Yasmina Khadra parce que l'Algérie.
    3/ J'aimerais bien savoir "ce que dit le majordome" !!
    Bonnes vacances et...bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis Chalandon (parce que je suis citée), Khadra et Javier Marias!

    RépondreSupprimer
  4. Le roman d'Antoine Bello est vraiment excellent, comme toujours avec cet auteur très fin, qui aime manipuler son lecteur (ici sur le mode policier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sandrine pour ce vote, tu as encore deux voix à utiliser si tu veux !

      Supprimer
  5. voici mes votes qui comptent double je le rappelle: Nancy Huston, Javier Marias, Antoine Bello.
    Aujourd'hui:
    1ers ex-æquo: Y. Khadra et Javier Marias
    2ème : S. Chalandon
    on attend la suite des votes...

    RépondreSupprimer