samedi 10 novembre 2012

l'ivresse de lire

Mon ami Alain,qui nous a déjà régalé de l'épisode #3 du Chêne adolescent, a été inspiré par l'article de Martine Silber sur la lecture pathologique, et nous livre ici sa propre expérience
.
Peu importe le moyen pourvu qu'on ait l'ivresse,
Quelques alexandrins pour ma petite presse.
Chers vous, 
à mon tour de mettre en mots et avec plaisir ,
mon peu glorieux chemin vers l'ivresse de lire.
Le chemin prit 20 ans, voir trente et meme quarante,
L'important c'est d'y être, et sur la bonne pente !
Enfant précoce timide,  joueur et anxieux,
Pour la lecture je n'avais jamais temps ni yeux,
A dix ans Oh ma mère , Quelle idée salutaire !
J'avais besoin d'argent, un projet "ondes et air",
Et elle offrit deux francs, par livre lu résumé, 
Ce fut certes scolaire, vous en conviendrez,
mais vraiment efficace, c'est ce qu'il me fallait,
faire deux choses à la fois, c'est encore assez moi !
Et ainsi Aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, 
Lire est quotidien, tout cela gratuitement,
Il m'arrive même d'écrire, ca sort presque fluidement,
Alors je vous souris, et vous salue, vive l'art !
 cette enfant sur son chemin suivra-t-elle celui d'Alain ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire