L’autre jour j’ai
visité un aqueduc. Un tout petit, fait de bric et de broc. Il est peut-être
romain, bâti au IIIe siècle et remanié ensuite. Peut-être pas. Une
certitude : il n’a pas la régularité célèbre des aqueducs romains.
A ce stade, je devine
que vous vous posez pleins de questions. Mais pourquoi elle nous parle de son
aqueduc, au lieu de s’épancher as usual sur les livres, les
bibliothèques, les écrivains ou la marche ? Quel rapport ?
Rassurez-vous, j’y viens, j’y viens !
En effet, j’éprouve
une fascination étonnante pour les aqueducs. Et avant de vous l’expliquer, je
voudrais vous montrer le détail qui tue de cet aqueduc :
Un tunnel à
l’intérieur qui relie les deux rives ! Pour un ingénieur des ponts (et des
chaussées), savoir que nous avons été précédés de nombreux siècles auparavant
est émouvant.
Mais revenons donc à
cette fascination. Elle a un lien tout direct avec la littérature, et surtout
avec Marcel Pagnol. Vous ne voyez pas ou je veux en venir ? Rappelez-vous
votre lecture de La Gloire de mon Père. Les premières pages surtout. La
lumière ne se fait toujours pas ? Bon, d’accord, aucun rapport entre les
bruitages astucieux du petit Marcel avec les tuyauteries ; son
apprentissage miraculeux de la lecture ou le coup du roi ; avec les
aqueducs. Mais entre son grand-père et des ouvrages, si. Lisez plutôt :
Il n’aimait pas beaucoup les maçons : « Nous, disait-il, nous montions les murs en pierres appareillées, c’est-à-dire qui s’emboîtent exactement les unes dans les autres, par des tenons et des mortaises, des embrèvements, des queues d’aronde, des traits de Jupiter… Bien sûr nous coulions du plomb dans des rainures, pour empêcher le glissement. Mais c’était incrusté dans les deux blocs et, ça ne se voyait pas ! Tandis que les maçons ils prennent les pierres comme elles viennent, et ils bouchent les trous avec des paquets de mortier… Un maçon, c’est un noyeur de pierre, et il les cache parce qu’il n’a pas su les tailler ».Dès qu’il avait un jour de liberté – c’est-à-dire cinq ou six fois par an – il emmenait toute la famille déjeuner sur l’herbe, à cinquante mètre du pont du Gard.Pendant que ma grand-mère préparait le repas, et que les enfants pataugeaient dans la rivière, il montait sur les tabliers du monument, prenait des mesures, examinait des joints, relevait des coups, caressait des pierres.Après le déjeuner, il s’asseyait dans l’herbe, devant la famille en arc de cercle, en face du chef d’œuvre millénaire, et jusqu’au soir, il le regardait.C’est pourquoi, trente ans plus tard, ses fils et ses filles, au seul nom du pont du Gard, levaient les yeux au ciel, et poussaient de longs gémissements.J’ai sur ma table de travail un précieux presse-papier. C’est un cube allongé, en fer, percé en son centre d’un trou ovale. Sur chacune des faces extrêmes, un entonnoir assez profond est creusé dans le métal refoulé. C’est la massette du grand-père André, qui frappa pendant cinquante ans la dure tête des ciseaux d’acier.Cet homme habile n’avait reçu qu’une instruction sommaire. Il savait lire et signer, mais rien de plus. Il en souffrit secrètement toute sa vie, finit par croire que l’instruction était le Souverain Bien, et il s’imagina que les gens les plus instruits étaient ceux qui enseignaient les autres. Il se « saigna »’ donc aux « quatre veines » pour établir ses six enfants dans l’enseignement, et c’est ainsi que mon père, à vingt ans, sortit de l’Ecole Normale d’Aix en Provence, et devint instituteur public.
Dans ces quelques
lignes magnifiques se trouvent des notions (pour ne pas dire des valeurs…) qui
me touchent profondément.
Le respect du travail
bien fait, d’abord. Ce travail manuel qu’exerçait son grand-père était plus
qu’un savoir-faire : l’amour de la taille des pierres élève cette activité
au rang d’art. Mon travail n’est pas manuel, loin s’en faut. Mais quand j’ai bien
fait une tâche, j’éprouve de façon
intense cette satisfaction que ressentait un artisan, ici un tailleur de
pierres, après une belle journée de labeur.
La notion des origines
ensuite. J’ai toujours pensé qu’il est important de savoir d’où on vient. On
pourrait même dire de qui on vient. La jolie pierre de métal poli posée sur le
bureau de Marcel Pagnol, c’est ça. Ne pas oublier qu’un grand-père sachant à
peine lire s’est privé pour que son fils devienne instituteur, et que la
génération suivante aborde les métiers de la création.
Je n’oublie jamais
d’où je viens.
Et à cause de ce
livre, aqueduc rime avec littérature.
Merci Valérie pour ces lignes qui laissent reveurs et qui ressourcent. J'ai cru le reconnaitre l'aqueduc, j'ai successivement vu des images du Morvan puis d'Andalousie...
RépondreSupprimerC'est bon de lire tes hymnes à l'humain et la
nature, tous deux nous manquent tant et nous
guident tant. Alain, ma nature fut longtemps
mon ennemie, elle est devenue ma lumière.
On peut légitimement se demander ce que diable pouvait faire un aqueduc ouvragé dans cette vallée reculée aux confins du Fenouillède et des Corbières... Rien dans la facture n'évoque la rigueur romaine... S'agirait_il d'un apprenti, d'un maçon dissident ? qui sait... les villages voisins - jaloux ! - ont toujours dit qu'il n'avait rien de romain. D'ailleurs il débouche en contrebas du village, ce qui est pour le moins inhabituel. N'empêche, il est modeste, humble, émouvant et le site est si beau... Alors va pour la romanité, si cela l'ennoblit, au fond.
RépondreSupprimerOui je suis moi aussi homme de racines. Comme je l'indiquais dans un bref opus, transmettre les valeurs reçues en sus de celle que l'on a patiemment construites, voilà aussi un beau projet de vie. Fidèle, fidèle .....Nous sommes tous volens nolens porteurs de valeurs....Mais j'ai observé face aux racines trois attitudes:
- l'indifférence teintée d'ignorance, passons sans nous attarder
_ le rejet, teinté de honte diffuse et confuse... passons aussi, nous avons eu quelques exemples dans des branches parallèles
- l'adhésion, et celle -là est la moins courante bien que la plus noble. Certains adhèrent toute leur vie, d'autres arrivés à leur automne, tous ont ce mérite .
Alors Valérie merci, car rien n'est plus gratifiant que d'essayer et de voir que l'on est parvenu, spontanément et sans réticence ni calcul.
Parlons de racines.
RépondreSupprimerLes miennes sont un peu nébuleuses, et cela me manque de ne pas savoir exactement d'où je viens. C'est peut-être pour cela que j'ai adopté celles du pays de l'aqueduc..... Et que la terre, la mer ou les montagnes qui le composent me parlent au plus profond des entrailles ?
Est-ce pour cela aussi que j'ai un attachement viscéral aux objet qui ont un vécu ?
Toutes ces choses qui ont participé à la vie des générations anciennes ont pour moi un prix inestimable. Souvent témoins d'existences difficiles, de durs labeurs, ils ont acquis une âme.
Ils ont forgé ce que nous sommes, et il semble que cela perdure......
Pour moi, l'illustration des racines, c'est.....un cep de vigne. Il résiste à tout, même au feu !