mercredi 20 février 2013

Comment choisissez-vous vos livres ?



Je suis du genre curieux : je vous ai récemment demandé, sur les réseaux sociaux, comment vous choisissez vos livres. Ceux que vous lisez, que vous allez lire, que vous lirez peut-être…  Je n’ai pas eu beaucoup de réponses. Une dizaine, pas une référence statistique. Voyons cependant…

Au top du hit-parade des raisons d’achat (ça fait sérieux comme début de phrase, non ?), la quatrième de couverture ! C’est le cas de @superdidine, @schaptal, DoWaR…) Pourtant vous savez tous, comme moi, à quel point cette 4ème de couv’ peut être commerciale et ne pas refléter l’ouvrage. Soyons honnête, moi aussi je les lis, ces résumés plus ou moins pertinents. Mais comme beaucoup d’entre vous je croise avec des lectures de critiques, le nom de l’auteur et les affinités que j’ai avec…

Parmi vous, chers amis lecteurs, se trouvent quelques accros d’Internet : @imelcho farfouille, @chalipette fouine, @antoinesire chope des idées de lecture via twitter. Bref, Internet est une mine d’informations ! Là encore, je suis comme vous :je me livre à la chine numérique. Je suis via Twitter plusieurs blogs littéraires passionnants : la cause littéraire, actualitté, je lis des critiques sur Babelio, les avis de @christogrossi sur le blog d'ePagine. Le problème, c’est qu’il faut être un peu partout à la fois ! J’ai du mal à ne pas me disperser.

Parmi vos raisons de choix, sont mentionnées également les conseils d’amis : @aureliedelaunay choisit « ceux qu’on met sur (son) passage ; @manyach écoute les avis d’une « amie bib »

Un lecteur atypique se détache par sa méthode de choix : @mupa66 se décide « souvent (à) la lecture du premier paragraphe » ! Là,  je l’avoue, je ne m’y risquerais pas. D’autres, comme DoWaR, lisent quelques extraits ça et là.

Mon amie Martine n’a pas répondu à cette enquête. C’était bien inutile : elle nous a déjà livré, dans un vases communicants, sa relation pathologique à la lecture, et donc au choix.

Parmi vous se cachent aussi quelques perles rares : ceux qui choisissent chez les libraires. Oui ! Ca existe encore ! J’en veux pour preuve Patricia : « En entrant dans une librairie de quartier, j'ai remarqué que la gérante du magasin avait éparpillé des post-it partout pour donner ses impressions sur tel ou tel roman. J'ai trouvé ça super et j'ai choisi un roman en fonction de ces petits mots très pratiques pour les petits lecteurs comme moi qui se sentent tout perdus au milieu des livres ! ça change de la Fnac, ooooh oui ».

Je vous ai dévoilé au fil de ce billet quelques-unes de mes clefs de choix. Mais vous le savez (cf mes billets précédents), je suis un peu fatiguée actuellement. Et occupée : je suis en vacances ! Alors j’en profite de façon éhontée pour vous faire un peu languir… Mes secrets, trucs et astuces d’ici quelques jours, promis.

mon choix pour ces vacances, fait de façon désordonnée...

6 commentaires:

  1. mon commentaire est nregistré dans " vases communicants" de Martine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de panique, ton commentaire a été vu,lu et apprécié...

      bises

      Supprimer
  2. c'est vrai, je n'avais pas répondu parce que je ne sais pas trop quoi dire: il y a tellement de façons, une critique glanée quelque part, l'avis d'un(e) ami(e) de confiance, mais c'est vrai que je traîne en permanence chez les libraires, un peu partout. Les librairies sont mon refuge quand je me promène, quand je visite un quartier, une ville. J'ai vécu en Espagne et je connais bcp de librairies à madrid, à barcelone, je connais celles de arles, d'avignon ou de montpellier et bien sûr beaucoup à Paris, mais là j'en découvre encore...ouf!

    RépondreSupprimer
  3. Je choisis mes livres souvent au hasard, la 4e de couverture doit toujours m'accrocher, le lieu de l'action - il y a toujours un petit + qui déclenche - mais j'aime moi aussi avoir de l'avance - toujours des provisions, sinon j'angoisse d'être à sec (le manque) - mon fournisseur préféré "les compagnons du partage" - j'y ai découvers des chefs-d'oeuvre (à mon goût)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour.
    Alors moi, je choisie mes livres quelques critères :
    * En 1er en fonction du titre.
    * En second, en fonction de l'auteur.
    * En troisième, en fonction du ressentit lorsque j'effleure les pages intérieur.
    * En quatrième, lorsque je lis aux hasards des pages, des bribes de l'histoire à venir.
    Ensuite enfin, et pris en compte le nom de l'éditeur.
    Après c'est choix-là, j'aime arrivée chez moi je me pose, cale dans mon fauteuil de lecture (tout comme j'ai ma table d'écriture) sous ma lampe et là, j'ouvre enfin le "Précieux" livre et je l'entame avec délectation.
    Voilà pour ma part comment je choisie mes livres…
    Amitié, le citadin...

    RépondreSupprimer