samedi 17 novembre 2012

Pessoa et moi



jeudi soir, lors d'une rencontre Paroles d'Encre (association littéraire à Versailles), j'ai découvert une citation extraordinaire de Fernando Pessao


"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas". 


 Cette phrase a été citée en portugais puis en français par Sébastien Lapaque.
Comment comprendre cette phrase hors contexte ? Je suppose que l'auteur a voulu dire que la littérature est indispensable à la vie, ou à comprendre la vie. Elle donne une place centrale à l'écrivain, qui devient alors chargé d'une mission écrasante. Mais Sébastien Lapaque balaye ces craintes d'un revers de main involontaire à travers une autre profession de foi: il affirme que son objectif est de raconter des histoires. Et là, lumière ! 

Je me reconnais parfaitement dans cette mission: en tant qu'écrivain (bon, il n'est pas question de me comparer à lui ou à Pessoa), ce que je vise c'est à raconter des histoires. De bonnes histoires bien sûr. Et si possible des histoires qui puisse toucher un peu à l'universel, au delà des personnages et des situations. J'ai toujours pensé que si, après avoir lu un de mes textes, mes lecteurs s'ouvrent à des questions sur l'âme humaine ou le monde dans lequel nous vivons, j'ai gagné la partie

Est-ce ce qu'à voulu dire Pessoa ? Si j'ai trouvé cette citation sur Internet,et la mention de "théoricien de la littérature" sur Wikipedia, je n'ai pas trouvé dans mes recherches trop rapides d'étude sur ses théories. Et puis au fond je m'en fiche. Ce qui me plait, c'est de m'approprier cette phrase et de la tordre un peu pour qu'elle dise ce qui me touche. 

Et vous, quelle place pensez-vous que l'écrivain ou la littérature doivent avoir dans votre vie ?  

4 commentaires:

  1. Les romans sont des extraits de vie ultra-concentrés et les romanciers sont des distillateurs.
    Lire des livres régulièrement, c'est comme prendre son verre de gnôle tous les jours.
    Essayer d'arrêter et vous comprendrez la citation de Pessoa!
    Dowar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Distillateur ou distilleur ? Pour concentrer la vie, il faut utiliser les bons outils !

      Mais je partage ton avis: il faut essayer d'arrêter (de lire) pour comprendre cette citation.

      Perso, je n'essaie pas, ça me manquerait trop...

      Supprimer
  2. Je pensais distilleur (celui qui distille) et j'ai écrit distillateur (l'appareil utilisé par le distilleur), et à la réflexion, distillateur me semble plus approprié.

    En effet, le distillateur contient toute la matière fermentée dont est extrait l'alcool comme le cerveau du romancier contient des souvenirs, des expériences qui "fermentent" aussi un mois ou toute une vie avant qu'un roman ne soit un jour distillé.

    DoWaR

    RépondreSupprimer
  3. Imaginer que l'écrivain est une sorte de matrice ou fermentent les souvenirs, les expériences, tout ce qu'il a vécu avant d'en sortir une belle oeuvre, c'est une très belle idée... Un peu celle que défendait S. Lapaque le soir de la rencontre Paroles d'Encre, non ?

    RépondreSupprimer