samedi 1 juin 2013

Préparer son été



Non, non  rassurez-vous ! je ne vais parler ni du dernier régime amincissant, ni du maillot de bain qu'il faut absolument avoir !  Ici, vous le savez on parle de livres. Mais ça aussi, ça se prépare.

L’année dernière, je m’y suis prise au dernier moment pour choisir mes livres de l’été. Je vous en ai d’ailleurs parlé ici. Finalement le choix fait au dernier moment était plutôt réussi, mais… Cette semaine j’ai regardé La Grande Librairie, dernière émission de l’année consacrée aux livres à emmener dans sa valise et je me suis dit… qu’il fallait que je m’en occupe ! 

Et qu'importe la météo ! Si elle est estivale, lecture à l'ombre d'un arbre. Si elle est hivernale, lecture au coin du feu.On s’affranchit des aléas !

J’ai déjà quelques idées :

Un Zola. J’ai commencé il y a quelques (beaucoup ?) années à relire les Rougon-Macquart, dans l’ordre. Cet été, ce sera donc le tour de Au bonheur des dames.


Un Jules Verne. J’ai visité le musée qui lui est consacré dans sa ville de naissance, Nantes. Décevant, ce musée se consacre à la gloire de Jules, et oublie un peu les lecteurs et le  plaisir qu’il y a à se plonger dans les aventures extraordinaires qu’il raconte. Saviez-vous qu’il a écrit 60 romans ? D u coup, l’envie est de lire un roman peu connu. Mais lequel ? 



La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett. Parce que ma fille l’a lu et me conseille de le lire. Une bonne raison, non ? 



El ultimo lector, de David Toscana. Parce qu’il a plu à @chalipette, lectrice exigeante qui en parle ici.



Ma captivité chez les Sioux de Fanny Kelly. D’abord parce que les indiens d’Amérique, c’est un sujet qui me passionne. Ensuite, parce que j’ai été tentée d’acheter ce livre mis en avant par un libraire (…). Au dernier moment j’ai choisi un autre livre qui m’a déçu, j’ai donc une revanche à prendre.



Mais enfin, tout ceci ne sont que quelques hypothèses et je pourrais changer d’avis…  Si vous me proposez quelques livres indispensables ! J’attends donc vos suggestions avec impatience.

J'ai reçu quelques réponses par divers canaux, je suis heureuse de vous les faire partager.

Elios P., qui nous a régalé dans ce blog d'un texte (cliquer) sur la transmission aux jeunes générations, me conseille "calligraphie des rêves de Jan Marsé, semi autobiographique, il donne les clés pour entre dans son œuvre". Moi qui ai des réserves envers Juan Marsé (lu trois livres, je trouve qu'il raconte un peu toujours la même histoire),je suis prête à me laisser faire, car @marsupilamima nous l'avais aussi conseillé dans une séance des #lecteursducanal. (ici)

Alain,qui lui nous a offert un poème (cliquer), me conseille "les portes de l'enfer" de Laurent Gaudé.  "très fort très dur très très bien écrit". Je me vois dans l'obligation de lui dire que je suis d'accord avec lui, puisque j'ai lu et aimé ce livre. Mais mon préféré reste La mort du Roi Tsongor", à relire peut-être...


Annie Beauvieux enfin, sur Google+, me taquine et me suggère de prendre pour les vacances "ceux qui traînent dans ta pàl ?". et voici ma réponse: "lol ! c'est une provoc ? J'ai déjà raconté comment je choisis mes livres ici: (cliquer) tu verras que mon rapport à ma pàl est complexe... en un mot:les livres de ma pàl ne sont pas des candidats naturels. Ici, aucun livre dans ma pàl sauf Zola"

2 commentaires:

  1. "La puissance discrète du hasard" de D. Grozdanovitch raconte les rencontres et les découvertes de la vie, la sérendipité et la zemblanité

    RépondreSupprimer
  2. Hello Huy ! "Grozda" est venu présenter ce livre lors d'une soirée Paroles d'Encre. J'avais quelques réserves, je suis ravie d'apprendre qu'il t'a plu. Du coup, je vais sans doute le rajouter dans ma liste à lire, mais pas dans celle de l'été... déjà trop de livres :-)

    RépondreSupprimer