vendredi 2 septembre 2016

Légende d'une vie, Zweig



Voici donc le premier livre lu cet été et issu du programme littéraire de l'été annoncé fin juillet ici. Et là, le coup d'essai fut un coup de maître ! 



Friedrich est un jeune poète qui doit donner sa première lecture, dans la maison paternelle, légende littéraire. La comparaison permanente avec son père lui pèse, il voudrait être aimé pour lui-même. Une femme se présente pour assister à cette lecture, et sa venue va secouer la famille, bousculer la légende trop belle du père, révéler qui il fut vraiment, et ouvrir les yeux de Friedrich sui qui il est vraiment.

C’est la deuxième fois que je lis Stefan Zweig, la deuxième fois qu’il m’éblouit. Dans ce court texte, une pièce de théâtre en fait, on trouve concentrés plusieurs thèmes : celui de l’héritage spirituel légués par les parents et de la façon dont on se construit avec cet héritage, celui des devoirs qu’imposent la mémoire d’un grand homme, celui des mystères de la création… Ce qui m’émerveille le plus est la justesse et la finesse des sentiments humains décrits ici, comme c’était aussi le cas dans vingt-quatre heures de la vie d’une femme. Bien que se passant dans un milieu favorisé (sauf le personnage de Maria), les émotions, les drames intimes, les douleurs et les joies sont assez universels. J’ai lu le livre en français donc traduit, mais la finesse de la langue, la subtilité du choix des mots sont également tout à fait impressionnants.

Zweig est une aventure que je tenterais à nouveau ! 

nota pour les curieux: j'ai parlé ici de  vingt-quatre heures de la vie d’une femme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire