vendredi 5 février 2016

la randonneuse et les balises #6



Après cinq articles sur les balises de randonnée et  un travail approfondi sur le sujet : 


je pensais, d’une façon un rien orgueilleuse, avoir fait le tour du sujet. Et bien je viens de découvrir, à l’occasion d’un voyage dans les Vosges, qu’il n’en était rien ! Notre groupe étant accompagné, j’aurais pu me laisser porter, me contenter de respirer l’air pur et de contempler les paysages. Ce serait sans compter sur ma curiosité naturelle…

Comme indications de chemins, je ne voyais que des petits panneaux portant des formes géométriques.


C'était mystérieux et j'ai donc posé la question au guide qui a pris un air cachottier puis a fini par m’expliquer.

Je vais résumer sa réponse ainsi : vous connaissez les irréductibles gaulois, qui résistent encore et toujours à l’envahisseur ? Et bien je vous présente l’indomptable vosgien et son balisage spécifique :


Aucun sentier vosgien n’a de croix rouge et blanche pour dire que vous n’êtes plus sur le GR, ou d’indication de changement de direction !

Bon, il faut aussi rendre à César ce qui est à César (puisqu’on est dans l’image antique) : ce système de balisage a été imaginé au 19ème siècle par le Club Vosgien. Créé en 1872, ce club se donne comme but de faire connaitre le massif vosgien, et à ce titre élabore une signalétique appliquée pour la première fois en 1897. Elle est donc bien plus ancienne que les balisages de GR créés en 1947 par le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée, sous les conseils de jean Loiseau (détails ici)

Aujourd’hui, le club vosgien, fort de 34 000 membres, a balisé 16 500 km de sentiers sur son territoire ! C’est un travail remarquable qui mérite d’être reconnu.

Mais ça donne des situations amusantes : ainsi le GR5, qui va de la Mer du Nord à la Mer Méditerranée et parcours 2600 km, change de balisage en entrant dans les Vosges puis en en sortant…
On passe de : 



A un rectangle rouge sur fond blanc : 


Puis on revient aux bandes rouges et banches dès qu'on quitte le massif. Il suffit de le savoir !

J'avais déjà été dans les Vosges, presque quatre ans avant. En bonne chroniqueuse, je me suis penchée sur ce séjour et ses photos. Et là, patatras ! Tout mon bel article aurait pu s'effondrer: j'avais déjà vu ces balises, je les ai même photographiées !


Une seule conclusion s'impose : ma curiosité naturelle n'est là que si je m'en occupe, elle peut aussi totalement s'effacer. Je n'en suis pas fière, mais on ne refait pas l'histoire, donc j'ai décidé d'assumer, et de tout vous dire.

Préparez avec soin vos séjours dans les Vosges, très bel endroit qui vaut le détour, et là je ne parle pas de se perdre à cause des balises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire